Alain Payette, CHA

514-232-4978

[email protected]

Préqualification hypothécaire

Écrit le 2014/08/15 par

Il s'agit d'un document rédigé par une institution financière qui est préparé en fonction de l'information que vous avez divulguée verbalement à celle-ci, et ce, sans nécessairement avoir produit les documents qui confirment ces renseignements. Votre fiche de crédit n'a pas non plus été obligatoirement vérifiée.

La préqualification est utile pour le futur acquéreur, afin de définir sa capacité d'emprunt personnel, mais sans plus. Elle n'aura pas la crédibilité d'une préautorisation hypothécaire en bonne et due forme. Elle peut aussi vous induire en erreur relativement à vos possibilités réelles d'acquisition.

Par exemple, le travailleur autonome qui requiert une vérification de ses revenus et dépenses d'entreprise, afin d'extraire les frais de voiture, de bureau à domicile, ou autres.

Par ailleurs, si vous devez effectuer un versement sur une voiture, mais que vous déduisez 75 % de ce versement dans vos dépenses d'entreprise (votre rapport d'impôts personnels), depuis deux ans et plus, le prêteur ne tiendra pas nécessairement compte de votre paiement de voiture complet, mais bien de 25 % de celui-ci, pour le calcul de votre ratio d'endettement personnel (ATD). Par conséquent, l'accès à toute l'information est crucial pour bien isoler votre pouvoir d'emprunt réel.